À propos du rucher

 

LE RUCHER

Le rucher S.A.P.I.C. (Samira Allison Pollen Inimitable Certifié) est situé au plein cœur de la campagne genevoise, sur la commune de Choulex.

La première ruche est arrivée en 2017. La toute première récolte a permis de remplir 70 pots d’un miel savoureux. Cette première production artisanale a été distribuée sans problèmes en un temps record.

Malheureusement l’essaim n’a pas résisté à l’hiver.

Les quatre ruches supplémentaires ont été installées au printemps 2019. C’est là qu’une nouvelle aventure a débuté pour trois nouveaux passionnés d’apiculture.

LA RÉCOLTE

Cette année 2019 devrait voir une première récolte provenant de l’ensemble du rucher S.A.P.I.C. Les abeilles des cinq ruches travaillent d’arrache-ailes pour fabriquer leur miel et le nôtre.

Nous avons hâte de goûter à ce nectar parfumé provenant de nos chères abeilles.

Cependant en raison des conditions météorologique (froid en avril-mai, canicule, grêle, etc.) la production de miel pour cette année n’a pas été énorme. Seuls quelques kilos pourront être mis en pots.

La vidéo de cette première extraction : extraction du 4 août 2019

 

LES ABEILLES BUCKFAST

Les abeille du rucher SAPIC sont de la race des Buckfast. Il s’agit d’une abeille hybride, créée en Angleterre à partir de croisements de plusieurs races, pour remédier à la détérioration du cheptel de l’abbaye de Buckfast, suite à une épidémie d’acariose.

Issue de races diverses, la couleur de l’abeille Buckfast n’est pas unique.
Mais d’une manière générale :

  • la reine des abeilles est rayée, avec un jaune qui tire sur le brun cuir. Sa taille est variable : de petite à très grande.
  • l’ouvrière est grisonnante, avec une, deux et même trois bandes jaunes
  • le faux-bourdon est sombre avec deux bandes de couleur bronze

La langue mesure 6.3 mm. Elle est excellente pour le butinage de fleurs à corolles profondes.

Les performances de cette abeille hybride s’améliorent progressivement. Ses qualités répondent en grande partie à ce que recherchent les apiculteurs.
– Prolificité : une reine très prolifique.
– Caractère : la Buckfast est reconnue pour sa douceur comportementale, à tout moment et en tout lieu.
– Butinage : les abeilles Frère Adam sont d’excellentes butineuses. Une tâche facilitée par la longueur de leur langue qui leur permet de butiner diverses fleurs, même celles à corolles profondes.
– Production : cette abeille hybride produit des récoltes très intéressantes, parce qu’elle est réputée pour être très travailleuse.
 Résistance : cette abeille est très résistante notamment au climat froid et à certaines maladies (comparée surtout à l’abeille noire)
– Conservation du miel : l’abeille Buckfast conserve bien son miel et prend soin de l’éloigner du couvain, pour ne pas entraver la ponte.
– Essaimage : une abeille peu encline à l’essaimage
– État de la ruche : l’ouvrière Frère Adam est une excellente nettoyeuse. Sa ruche est habituellement propre.

En dépit de ce qu’auraient souhaité les apiculteurs, la Buckfast n’est malheureusement pas l’abeille parfaite. Il est vrai qu’elle est dotée de bien plus de qualités que les autres races d’abeilles, mais elle a aussi ses petits défauts.
– Problème d’adaptation : elle s’adapte rarement aux récoltes du printemps
– Problème de provisions : un défaut qu’on retrouve chez l’une de ses « son ancêtres », l’abeille italienne. Pour bien hiverner, l’abeille Frère Adam a besoin d’une grande quantité de provisions. En effet, elle a tendance à consommer beaucoup de nourriture, ce qui implique de la part de l’apiculteur, une surveillance régulière des réserves, et ce durant toute la période hivernale. Une attention encore plus accentuée surtout quand l’hiver est long ou que le climat est très froid.
– Problème de propolisation : la Buckfast utilise trop de propolis à l’intérieur de son nid, ce qui ne facilite pas vraiment, pour l’apiculteur, l’opération d’exploitation des produits de la ruche.

Il s’agit d’une abeille très douce, peu essaimeuse et travailleuse. Elle hiverne plutôt bien et résiste à certaines malades. Par contre, elle a tendance à consommer beaucoup de nourriture durant l’hiver et propolise beaucoup l’intérieur de la ruche.